⭐ OFFRE SPÉCIALE: Prix réduits, Livraison standard 15J offerte! ⭐

Pourquoi se brosser les cheveux ?

Contrairement à ce que dit l’adage, il n’est pas nécessaire d’effectuer 100 coups de brosse par jour. Cependant, se brosser les cheveux régulièrement fait partie de la routine capillaire. En effet, il s’agit d’un geste sain qui apporte aux cheveux de nombreux avantages. Nous vous proposons de découvrir ces derniers, dans cet article. 

Se brosser les cheveux pour nettoyer le cuir chevelu des déchets naturels

Se brosser ou se peigner les cheveux, a l’avantage majeur de débarrasser le cuir chevelu des impuretés naturelles. En effet, ce geste nettoie toute la chevelure, en éliminant les vieux cheveux et les cellules mortes. Il permet également de débarrasser les cheveux des résidus des produits chimiques utilisés pour se coiffer. Alors, si vous ne vous brossez pas régulièrement les cheveux, les bactéries, la poussière ou d’autres résidus risquent d’obstruer les pores et les vaisseaux capillaires.

Par ailleurs, en vous brossant régulièrement les cheveux, surtout s’ils sont fins, vous leur donnerez plus de volume. Utilisez un peigne adapté, idéalement une brosse avec un générateur d'ion intégré. Celui-ci purifie l'air et vous permettra de réaliser plusieurs soins avec le même accessoire. Bienvenu aux économies, puisque vous n’aurez plus à vous procurer une brosse pour chaque besoin.

Également, le brossage s’il est effectué avec une bonne brosse, redonne de l'éclat à vos cheveux. Ceci est dû au fait que cela aplatit la cuticule, la fine couche externe du cheveu. La cuticule aplatie, du fait de l’absence de déchets naturels dans la chevelure, fait légèrement réfléchir les cheveux.

Notez qu’il importe de se brosser la chevelure en douceur, au risque de provoquer une forte chute des cheveux. Ceci dit, sachez que si vous avez des cheveux raides ou ondulés, il ne faut surtout pas les brosser lorsqu’ils sont mouillés.

En effet, lorsque les cheveux sont mouillés, ils deviennent plus cassants ; donc, il faut éviter de les manipuler. Toutefois, s’il vous faut absolument les peigner, l’accessoire idéal est le peigne à dents larges.

Se brosser les cheveux afin d’assurer le bien-être du cheveu

Le brossage des cheveux est un geste bénéfique à la santé capillaire, notamment parce qu’il permet de nettoyer la chevelure. En effet, il stimule les vaisseaux capillaires au niveau du cuir chevelu. De cette manière, il améliore la circulation sanguine à ce niveau. Aussi, il apporte à la fibre capillaire, l'oxygène et les nutriments dont elle a besoin. Ceci entraîne à long terme une pousse de cheveux plus importante et renforce les racines capillaires. Cela évite notamment la chute des cheveux.

Par ailleurs, brosser vos cheveux permettra aux glandes sébacées de produire du sébum. Ce dernier constitue une huile protectrice et un après shampooing naturel. Alors, le brossage des cheveux entraîne une meilleure répartition du sébum, des racines aux pointes. Ceci permet d’avoir des cheveux plus forts, plus brillants et moins secs.

Notez que l’absence de brossage rend le cuir chevelu gras, à long terme. À ce propos, il est recommandé de se brosser les cheveux au moins 2 fois par jour, soit au réveil et au coucher.

 

Autres Articles :

Le peigne à dents larges : l’outil idéal pour brosser vos cheveux

Le démêlant naturel, l’idéal pour hydrater vos cheveux

La brosse à cheveux en bois : une brosse écologique

 

Notre Recommandation :

Brosse Séchante Lissante et BouclanteBrosse à cheveux ronde et chauffante. Poil Nylon, 3 en 1, écologique et personnalisée.